Logo-isonor-long-blanc
EXPERTISE

Comment bien protéger sa maison pendant les vacances ?

sécuriser sa maison avant les vacances
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Pour vous protéger des cambrioleurs et éviter un cambriolage, il n’y a rien de mieux que de sécuriser votre habitat avec des menuiseries adaptées. Dans une maison, les ouvertures telles que les fenêtres, les portes-fenêtres et la porte d’entréeconstituent des points faibles en matière de sécurité. En effet, comme elles permettent d’accéder à l’intérieur de votre logement, elles sont la cible privilégiée des cambrioleurs ! Alors quelles sortes de menuiseries installer contre les tentatives de vol ? Nous vous dévoilons tous nos conseils pour améliorer la sécurité de votre habitat pendant vos vacances !

sécuriser sa porte d'entrée

Sécuriser sa porte d’entrée avec une serrure adaptée 

La porte d’entrée est l’étape que vous devez sécuriser en premier. Malgré ce qu’on pourrait croire, les cambrioleurs cherchent généralement en premier à dégonder la porte d’entrée par un pied de biche ou par un tournevis, plutôt que de passer par les fenêtres. Sécuriser la porte d’entrée de votre habitat efficacement devient inévitable pour décourager toute tentative d’intrusion.

La technique la plus courante est d’asséner un coup sur le cylindre de la serrure afin d’actionner le mécanisme à l’aide d’un tournevis. Le choix de la serrure de votre porte d’entrée est donc déterminant : elle doit être capable de résister aux coups et tentatives de crochetage ou forage par perceuse. Pour repérer une bonne serrure, privilégiez les serrures multipoints avec un minimum de 3 points d’ancrage de sécurité dans la porte. Référez-vous à la norme NF A2P avec 3 niveaux de résistance à l’effraction, classés en 3 catégories (1, 2, 3 étoiles).

Voici les types de serrures que nous vous recommandons :

  • La serrure à 5 points, qui empêche le dégondage lors des tentatives d’effraction,
  • La serrure automatique à galets champignons, qui retarde d’effraction ou à pannetons qui empêche le sciage,
  • La serrure avec gâche de tirage électrique, qui verrouille automatiquement la porte lorsqu’elle est hors tension,
  • Le barillet avec carte de propriété, qui évite la reproduction frauduleuse des jeux de clés,
  • La poignée Secustik, qui empêche toute rotation depuis l’extérieur.
choisir un modèle de porte résistante

Choisir un modèle de porte résistante

Vous hésitez entre une porte blindée ou un bloc-porte ? Ce sont deux solutions très communes pour sécuriser votre porte d’entrée.

La porte blindée est sans conteste celle qui assure un niveau de sécurité optimal. Si vous souhaitez blinder votre porte d’entrée sans avoir à la remplacer, c’est possible ! Il existe deux types de blindage de portes : le blindage sur pivot et le blindage fourreau.

  • Le blindage sur pivot consiste à fixer une plaque de tôle à l’arrière de la porte, sur toute sa longueur, ainsi qu’un pivot au niveau des charnières pour renforcer l’encadrement de la porte. Ce blindage est très efficace car il renforce votre porte tout en améliorant votre confort.
  • Le blindage fourreau est la solution la plus efficace contre les cambriolages. En glissant la porte dans une enveloppe métallique, les deux tranches de la porte sont protégées et inattaquables. Le fourreau métallique est un moyen infaillible de renforcer la résistance de la porte.

La porte blindée assure également de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. L’installation d’une porte d’entrée blindée est alors une solution à tenir en compte. Elle est en mesure d’éviter la déperdition de chaleur dans l’habitation.

La pose d’un bloc-porte est la solution la plus complète avec l’installation de plaques d’aciers qui viennent renforcer horizontalement et verticalement la porte d’entrée. Il est possible d’ajouter plusieurs options d’épaisseur afin d’en améliorer la solidité globale. Grâce à ce dispositif d’encadrement, la porte est protégée de toutes tentatives d’effraction par pied-de-biche.

Investir dans des fenêtres résistantes et sécurisées

Investir dans des fenêtres résistantes et sécurisées

La fenêtre est un gros point faible de votre habitation. Il ne faut que quelques secondes aux cambrioleurs pour ouvrir la plupart des fenêtres avec un coup de pied-de-biche ou tournevis. Avec un effet de levier, la fenêtre se soulève et se dégonde facilement. Afin de s’en prémunir, il existe de nombreuses protections contre les effractions : l’ajout d’une poignée verrouillable, de verrous de fenêtre et ou de renforts de paumelles.

Afin de connaître le niveau de sécurité correspondant à vos besoins, référez-vous à la classe de résistance à l’effraction de vos fenêtres (de RC 1 N à RC 6). Définie par la norme EN 1627, elle évalue la durée de résistance de la menuiserie en fonction du profil du cambrioleur, des outils qu’il utilise et du temps passé à attaquer la baie vitrée.

Serrure à cinq points, porte blindée… Nombreux sont les dispositifs qui vous permettent d’améliorer la résistance de vos menuiseries face aux cambriolages. Il est totalement possible de combiner plusieurs équipements de sécurité pour multiplier les obstacles anti-intrusion. Faites appel à un professionnel qui vous accompagnera dans l’installation de menuiseries sécurisées, du devis à la pose de fenêtres, portes d’entrée, portails et volets à votre domicile.

Demande de devis
Étape 1 sur 2
Evaluations Google
4.9
Basé sur 214 avis
js_loader