Logo-isonor-long-blanc
EXPERTISE

Comment installer une pergola chez soi ?

Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Souvent utilisée pour rendre la terrasse plus agréable, la pergola est un excellent moyen d’en profiter tout au long de l’année, surtout durant l’été ! Vous rêvez d’installer un petit coin détente dans votre jardin tout en restant protégé du soleil ? La pergola est la solution idéale pour créer rapidement une zone d’ombrage au-dessus de votre terrasse. Si vous souhaitez installer une pergola mais que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes tombé au bon endroit ! Préparez-vous, dans cet article nous vous donnons toutes les astuces pour installer une pergola chez soi.

Les différents types de pergolas

La pergola est une construction ouverte et aérée attenante à la façade de votre maison. L’avantage de cette construction est d’avoir un petit coin où se recueillir ou passer du temps en famille en toute simplicité. Très appréciée en été, la pergola permet de se protéger du soleil et des UV en créant une zone d’ombrage. Elle rend la terrasse conviviale, chaleureuse, et le jardin accueillant, d’autant plus si vous avez une piscine.

Même si la grande majorité des pergolas est en structure bois, l’aluminium et le fer forgé sont également utilisés. Chacun possède des spécificités bien distinctes, qu’il faut connaître avant de se lancer dans la construction d’une pergola :

Le bois

Le bois a l’avantage d’être esthétique et de donner un certain charme à votre maison. Appréciée pour son côté rustique, la pergola en bois s’accorde avec de nombreuses constructions et reste facilement adaptable. Faite de poutres horizontales et soutenue par une structure de colonnes, la pergola en bois peut être murale ou autoportée, selon votre projet. Peu coûteux, plusieurs bois sont utilisés : le pin, le chêne, le cèdre, le bois exotique ou encore le bambou. 

Malgré la durabilité du matériau, le bois possède l’inconvénient de devoir être traité régulièrement afin d’éviter l’attaque de l’humidité et des insectes. Une perte de couleur est également à prévoir : dû au temps et aux intempéries, une pergola en bois finit par perdre son éclat et par prendre des aspects plus grisâtres.

L'aluminium

L’aluminium fait partie des tops 1 des meilleurs matériaux pour la construction d’une pergola. L’aluminium offre un véritable rendu haut de gamme et contemporain qui ne laissera pas indifférent vos convives ! Épurée et aérée, la pergola en aluminium se marie facilement avec tous types de maison, aussi bien design que classique. Résistante à tous types d’intempéries, l’avantage d’une pergola en aluminium est de ne pas rouiller et de pouvoir bénéficier d’une garantie constructeur plus longue que pour les autres matériaux, chose à ne pas négliger dans le choix de votre pergola !

En revanche, l’aluminium possède un coût plus important que les autres matériaux, notamment dû à sa perte de couleur qu’il faut nécessairement faire repeindre chez un professionnel. S’éclaircissant avec le temps, les modèles en aluminium les plus sombres sont ceux qui en subissent le plus. Prévoyez donc un coût supplémentaire à long terme.

pergolas soleil

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un type de pergola qui permet de s’adapter aux conditions climatiques. Avec sa toiture à lames orientables en aluminium, la pergola bioclimatique apporte un véritable confort à votre maison : quel que soit le temps, les lames s’orientent de façon à assurer l’échantéité et le filtrage des rayons solaires tout en offrant un léger courant d’air. Laissées ouvertes, les lames permettent même au soleil de réchauffer l’intérieur de la maison en hiver : un gain en énergie ! Fabriquée à partir de matériaux résistants, la pergola bioclimatique est une parfaite alternative entre une véranda complètement fermée et un store-banne moins résistant et ventilé.

Tous ces réglages peuvent se faire manuellement grâce à une télécommande, ou de façon automatique en fonction de la météo. Néanmoins, notez que l’installation d’une pergola bioclimatique nécessite des travaux importants sur votre terrasse ou dans votre jardin. Ce type de pergola ayant besoin d’une structure lourde, l’intervention de professionnels est à prévoir.

La pergola adossée

La pergola adossée ou murale est couramment installée sur une terrasse existante afin de prolonger l’espace intérieur. À la fois en bois, en aluminium ou en fer forgé, la pergola adossée est souvent considérée comme une pièce supplémentaire en été (cuisine ou salon d’été par exemple). En effet, elle offre de grandes possibilités pour la création d’un nouvel espace extérieur, protégé et ouvert, sa structure étant fixée contre un mur. 

La pergola adossée possède l’avantage d’isoler la pièce attenante en cas de forte chaleur. Installée à partir du mur d’une maison ou d’un appartement, ce type de pergola s’intègre à tous les environnements, tout en étant évolutive. Néanmoins elle ne constitue pas une réelle extension de la maison, n’étant utilisable qu’en été.

La pergola autoportée

La pergola autoportée est, quant à elle, équipée de quatre piliers fixés au sol. Indépendante de la maison, elle peut être installée à tout endroit du jardin. Elle est la solution idéale pour aménager un coin repos éloigné de la maison, ou pour aménager un espace ombragé près d’une piscine. 

De plus, n’étant pas adossée à un mur d’habitation, vous êtes totalement libre d’installer la forme et la taille de pergola de votre choix. Cependant, la pergola autoportée nécessite un terrain suffisamment spacieux et plat pour son installation : des travaux risquent d’être à prévoir afin de niveler et aplanir votre sol.

Les démarches pour installer une pergola chez soi

Quel que soit le type de pergola, adossée ou autoportée, celles-ci sont considérées comme des “constructions nouvelles”. Il est donc obligatoire de faire une déclaration de travaux au préalable si la surface est comprise entre 5 et 20m²

Les pergolas autoportées

En revanche, dans le cadre d’une pergola autoportée d’une surface au sol supérieure à 20m², vous devez impérativement déposer un permis de construire et présenter des documents justificatifs spécifiques à votre localisation. La mise en place de cette pergola sera susceptible de changer l’apparence et l’esthétisme de votre maison, il est donc obligatoire de demander un permis de construire avant tous travaux.

Les pergolas autoportées de moins de 5m²

Si vous souhaitez bénéficier d’une petite pergola isolée d’une surface au sol inférieure à 5m², vous serez alors dispensés de remplir une déclaration préalable de travaux. Cette déclaration reste néanmoins obligatoire si votre projet se situe dans un secteur sauvegardé, proche d’un bâtiment classé, même si la surface de votre aménagement ne dépasse pas les 5m². 

Les pergolas adossées

Pour une pergola adossée, le seuil maximal de la surface au sol passe de 20 à 40 m² dans une zone ou une commune appartenant à un plan local d’urbanisme (PLU). Dans ce cas précis, ce n’est qu’à partir d’une surface de 40 m² que vous devrez demander un permis de construire pour la pose de votre pergola. 

Si vous n’êtes pas assujetti au PLU, le dépôt d’un permis de construire est obligatoire si sa surface dépasse les 20m² car la pergola est alors considérée comme une véranda ou une extension de la maison. Référez-vous aux règles applicables de votre commune pour plus d’informations.

Faire poser sa pergola par un professionnel

Vous l’aurez compris, la pose d’une pergola n’est pas chose facile. Choisir d’opter pour une pergola à faire soi-même pourrait rapidement tourner au désastre. Sans les connaissances appropriées, vous risquerez de perdre du temps et, surtout, de l’argent si vous êtes obligés de tout recommencer. 

Ce type de construction doit être faite par un professionnel afin de respecter les normes de sécurité en vigueur. Ces normes ne doivent pas être prises à la légère puisqu’il s’agit de votre sécurité et celle de vos proches : il est nécessaire de dresser une structure solide et bien ancrée au sol afin d’éviter tout type d’accident. 

Ne perdez plus de temps, faites dès maintenant appel à un professionnel de la menuiserie qui vous aidera à construire une structure solide et durable. Alors, prêts à profiter de votre terrasse cet été ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Demande de devis
Étape 1 sur 2
Evaluations Google
4.9
Basé sur 214 avis
js_loader