Logo-isonor-long-blanc
Quel type de volet choisir en 2023?

Quel type de volet choisir en 2024 ?

Besoin d'un devis pour un projet ?

Fenêtres, portes, portails, pergolas, stores bannes...

Entre les volets battants, roulants, pliants et coulissants, avec ou sans motorisation… difficile de faire le choix ! Nous présenterons toutes les caractéristiques des volets en fonction de leur niveau de sécurisation, de leur isolation et de leur durabilité.

Avant de vous parler des volets en détail, il est important de savoir que pour tout changement sur une façade, que ce soit une maison individuelle ou d’un immeuble, vous devez respecter le code de l’urbanisme. Si vous habitez dans une copropriété, vous devez également vous référer au règlement de cette copropriété

Les volets battants

Les volets battants

Les volets battants se présentent sous 2 formes : 

 

  • Les volets pleins : les lames sont fixées les unes contre les autres pour un aspect compact.
  • Les volets persiennes : il y a un espace entre les lames.
 

Ce type de volet vous offre une excellente isolation thermique et phonique. Qu’ils soient en PVC, aluminium ou en bois, il assure une isolation performante. Il bloque les courants d’air, et évite les coups de froid en hiver et les coups de chaud en été. 

Ce type de volet protège de la lumière extérieure et des bruits, parfait si vous habitez dans un lieu avec beaucoup de passages. Privilégiez les modèles avec un système de rupture de pont thermique pour éviter les écarts de température. 

Pour connaître la performance de vos volets, vous pouvez vous référer à sa résistance thermique (Ra). Plus la valeur est élevée, plus le volet sera résistant. 

Si vous résidez dans un environnement chaud en été, privilégiez les persiennes qui permettent de faire un courant d’air et de laisser entrer l’air pour rafraîchir les pièces sans pour autant laisser passer le soleil. Si vous habitez dans un endroit où le froid est régulier, alors il est plus judicieux d’opter pour des volets battants pleins.  

La durée de vie de ce type de volet dépend surtout du matériau choisi. Le PVC est plus facile à entretenir et résiste à de nombreuses conditions climatiques. Contrairement au bois, qui est un matériau naturellement isolant, il ne craint pas l’humidité, les insectes ou encore les moisissures.

Le PVC est idéal si vous habitez près de la mer. 

 

Attention cependant au PVC qui craint les chocs importants.

Vous pouvez également opter pour des volets en aluminium. 

 

isonor-volets-battants-sécurité

La sécurité est un critère important pour vous ? Privilégiez les volets battants pleins, plus résistants que les persiennes. En effet, les espaces entre les lames permettent d’avoir une meilleure prise, une aubaine pour les intrus qui souhaitent s’introduire chez vous. 

De nombreux accessoires existent sur le marché et vous permettent de renforcer la sécurité de vos volets. Vous pouvez ajouter un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante. Vous pouvez opter pour un modèle avec écharpe : une barre en métal en forme de Z qui vient renforcer la structure de votre volet. 

L’indice IRP (indice de résistance à la pression) permet de connaître la performance de vos lames : de l’IRP 10 à 150, d’une résistance de 10 kilos à une résistance exceptionnelle.

Les volets roulants

Il existe différents types de volets roulants : 

  • Le traditionnel : généralement conçu pour les maisons neuves, il est intégré dans la maçonnerie et vous offre un coffre invisible à l’intérieur comme à l’extérieur. 
  • Le “rénovation” : le coffre de ce volet est situé à l’extérieur sous le linteau de la fenêtre. 
  • Le bloc-baie : ce volet est directement intégré à la menuiserie. La fenêtre et le volet forment un seul et même bloc. 

 

En épousant la forme de votre fenêtre, le volet roulant est la meilleure solution en matière d’isolation thermique et sonore, car une couche d’air se crée entre la fenêtre et le tablier du volet. Cette couche d’air permet d’amortir les bruits. 

Des volets roulants permettent d’éviter les variations thermiques trop importantes. Ils peuvent vous faire gagner jusqu’à 4 °C en hiver et vous aident donc à réaliser des économies sur vos factures énergétiques.

isonor - choix-des-volets-roulants

La durabilité du volet prend en compte plusieurs facteurs. 

Tout d’abord, les pièces mécaniques, comme le moteur ou la batterie, permettent son fonctionnement. Les pièces sont généralement garanties une dizaine d’années. La durée de vie de ces pièces va surtout dépendre de leur entretien et de leur utilisation. 

Il est également important de bien choisir le matériau de vos volets. 

L’aluminium est résistant à la corrosion et forme une barrière contre les UV. Le PVC et l’aluminium sont recommandés dans les régions où le vent est important, car des volants fabriqués avec ces matières ont peu de prise au vent. 

 

Volet roulant = sécurité assurée

90 % des nouveaux volets sont maintenant équipés d’un système anti-intrusion qui empêche les crochetages ou le soulèvement des volets. 

Vous pouvez également doter vos volets de capteurs. Ils détectent les ouvertures forcées de vos fenêtres et vous préviennent en cas d’intrusion. 

 

En optant pour des volets motorisés, vous renforcez votre sécurité. La domotique vous permet de simuler une présence en programmant l’ouverture et la fermeture de vos volets. En cas d’oubli, vous pouvez également fermer vos volets à distance. Vous assurez donc la sécurité de votre logement. 

Les volets pliants

volets-pliants-modernes-isonor-fermetures-lille-lens

Les volets pliants ne sont pas la meilleure solution si vous souhaitez isoler votre logement, car ils disposent d’ouvertures qui laissent entrer l’air. 

Les modèles sont généralement en métal,or ce matériau possède un faible coefficient d’isolation

Pour isoler correctement votre habitation, préférer le bois qui est un isolant thermique et phonique naturel. Il permet de réguler la température intérieure. Si vous habitez dans une région où les températures sont basses, le bois est le matériau qu’il vous faut. 

Les volets pliants ne sont pas connus pour être les volets offrant la meilleure protection. En effet, l’ouverture au centre les rend faciles à crocheter. Il est donc recommandé de les utiliser en étage et non en rez-de-chaussée. 

Pour renforcer leur sécurité, il existe plusieurs options. Vous pouvez tout d’abord opter pour un métal plus épais, aussi appelé “métal sécurité”, ou vous pouvez également mettre en place une serrure en trois points ou encore un capteur qui vous permet de détecter les ouvertures forcées.

La durée de vie de ce type n’est pas précise, mais varie en fonction du matériau utilisé. 

Dans une zone venteuse, éviter le PVC qui est moins rigide que de l’aluminium.

Le PVC résiste moins bien aux intempéries et se dégrade plus rapidement que l’aluminium. 

Entre le soleil, les variations de température et les intempéries, il est parfois nécessaire de changer vos volets en PVC après 10 à 15 ans d’utilisation.

L’aluminium est un matériau qui assure une durée de vie importante. Il résiste à toutes les conditions climatiques et ne craint pas l’humidité contrairement au métal. Il est également très facile à entretenir.  

Les volets coulissants

Ce type de volet vous offre une isolation face à la lumière puisqu’il couvre la totalité de votre fenêtre. 

Il vous offre également une isolation thermique correcte qui reste moins importante que l’isolation apportée par des volets roulants.

Pour connaître la performance de vos volets, vous pouvez vous référer à sa résistance thermique (Ra). Plus la valeur est élevée, plus le volet sera résistant.

Les accessoires du volet coulissant sont conçus pour lui conférer une grande résistance dans le temps.

Pour plus de durabilité notamment face aux intempéries et au vent, privilégiez un guidage haut et bas. Ce système de guidage renforcé d’un cadre rigide assurera la pérennité de votre menuiserie. 

Comme pour tout autre volet, il est aussi important de prendre en compte le matériau utilisé pour vos menuiseries. Un volet coulissant en aluminium, par exemple, vous garantit une durée de vie conséquente puisque ce matériau, qui ne demande pas d’entretien spécifique, se montre résistant quelles que soient les conditions climatiques. 

Placé sur des rails, le volet coulissant est assez sécurisé. Cependant, il peut représenter un danger pour votre sécurité s’il déraille. Il peut alors être judicieux de renforcer son niveau de sécurité en installant un verrou anti-pince, un système anti-relèvement ou une barre de sécurité qui vous protégeront plus efficacement. 

Vous souhaitez installer de nouveaux volets chez vous ? Vous avez besoin d’aide pour choisir le type de volet idéal ? Contactez nos équipes d’experts.

Partagez sur les réseaux sociaux

Demande de devis
Étape 1 sur 2
Nos derniers articles
Evaluations Google
4.9
Basé sur 223 avis
js_loader